Pourquoi et comment entretenir sa toiture ?

Il est important de ne pas prendre à la légère les rénovations de vos toitures. En effet le toit de votre maison est le plus exposé aux intempéries et conditions climatiques. Votre toiture en ardoises naturelles ou en tuiles vous protège tout au long de l’année mais il est important de ne pas négliger son entretien.

pourquoi entretenir sa toiture ?

 

Que votre toiture soit en ardoises naturelles ou bien en tuiles, il est important d’entretenir le toit de votre maison. Avec les conditions climatiques que nous avons en Loire Atlantique (44) ou en Bretagne (56), nos toitures subissent de fortes intempéries l’hiver mais également de fortes chaleurs l’été.

 

Ayant un climat plutôt humide durant l’hiver, les toitures en ardoises ou en tuiles subissent la proliférations des mousses et des lichens. Ces végétations s’installent souvent l’hiver a cause de l’humidité et de la porosité des ardoises et des tuiles.

{$blocks['text-image__image']['alt']}}

Toiture en tuiles terre cuite

Cette toiture en tuiles terre cuite est attaquée par les mousses et lichens. Ces végétations fragilisent fortement la matière de la tuile, ce qui peut la rendre gélive : C’est-à-dire que la tuile s’écaille et se fragilise. celle-ci peut alors se fêler et laisser place aux infiltrations et aux fuites.

Notre mission

image JUBAU & FILS s’engage à fournir un travail et un résultat de qualité au meilleur prix. Grâce à notre savoir-faire, nous serons satisfaire vos attentes. image

Lorsque les végétations s’installent sur nos toitures, ça peut fragiliser les ardoises. Il faut savoir que l’ardoise naturelle est ni plus ni moins un millefeuille, ce sont des feuilles d’ardoises qui forme une ardoise.

 

Si vous n’entretenez pas votre toiture, les végétations s’installent et fragilisent les feuilles d’ardoises, ce qui peut fêler ou bien casser les ardoises. Si vous retrouvez des morceaux d’ardoises dans vos gouttières il est important de faire appel à un de nos experts toitures pour effectuer le nettoyage de votre toiture ou bien pour protéger votre toiture grâce à nos nos hydrofuges toitures

comment entretenir sa toiture ?

 

Il existe different procédés afin d’entretenir sa toiture. Il ne faut surtout pas laisser les végétations se proliférer, car ça fragilise les matériaux de vos toiture. Selon l’état des ardoises ou des tuiles, il existe différents procédés pour rénover vos toitures.

 

 

Le demoussage de toiture

La première solution et aussi la plus économique est le démoussage de toiture. Il peut se faire lorsque la toiture à moins de 10 ans et peu sale. En effet le démoussage de toiture est plutôt un entretien préventif qui convient aux toitures en ardoises ou tuiles récentes et peu sales.

Il consiste seulement à gratter les plus grosses mousses ou lichens, et ensuite d’appliquer notre anti-mousse sans javel et sans acide ! Nous le laissons agir. C’est un anti-mousse qui est rémanent c’est-à-dire qu’il agit et se réactive dans le temps grâce à la rosée ou bien la pluie.

 

 

Le Nettoyage de toiture

Lorsque votre toiture à entre 10 et 20 ans et plus attaquée par la végétations, le demoussage ne fera pas effet. Il sera alors préférable d’opter pour un nettoyage de toiture. Le nettoyage permet de désincruster des mousses et lichens plus tenaces que l’anti-mousse n’aurait pas réussi à enlever. Le nettoyage de toiture consiste dans un premier temps à appliquer notre « nettoyant désincrustant » pour désincruster toutes les mousses et lichens en surface, il agit rapidement avant le nettoyage de la toiture.

Lorsque le « nettoyant désincrustant » a agit, nous pouvons commencer le nettoyage de la toiture au nettoyeur thermique. Nous travaillons à moyenne pression pour ne pas abîmer votre toiture. Il se fait du haut en allant vers le bas (du faitage vers la gouttières). Grâce au nettoyage de toiture, nous retrouvons vos ardoises et vos tuiles comme neuves.

Une fois la toiture nettoyé, nous finissons par l’application de notre anti-mousse qui va permettre d’agir sur tous les micro-organismes non visible à l’oeil pour éviter que les mousses et les lichens reviennent.

 

L’hydrofuge de toiture

Une fois que vous aurez effectué le nettoyage de toiture, et si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre toiture vous pouvez opter pour un hydrofuge de toiture, il convient à tous types et tout âge de toiture mais fortement recommandé pour les toitures de plus de 20 ans.

L’hydrofuge de toiture est une résine acrylique aux pouvoirs hydrophobe (qui repousse l’eau) mais également micro-poreux (qui laisse respirer) qui va permettre de combler la porosité de vos ardoises et vos tuiles. L’hydrofuge de toiture existe en 2 types : L’hydrofuge coloré (conseillé pour les ardoises Fibrociment et tuiles bétons) et l’hydrofuge incolore (conseillé pour les ardoises naturelles et les tuiles terres cuites).

Il est important d’opter pour une protection hydrofuge pour vos toitures pour les protéger des intempéries et des végétations.

Nos entretiens de toitures

image Demandez un devis