Démoussage toiture ardoise et tuile

L’importance du démoussage de toiture

 

Au fil des années, certaines parties de votre toit verdissent. Cela est en général dû à des mousses et des lichens qui prolifèrent rapidement et peuvent finir par recouvrir l’ensemble de la surface de couverture du toit (tuiles, ardoises…).

 

Esthétiquement disgracieux, ces végétaux se fixent sur votre toiture, surtout si la pente est faible et si votre maison est entourée d’arbres. Les mousses et lichens privilégient une exposition Nord ou Est, moins exposée au soleil, et plus riche en humidité. Le développement de ces micro-organismes peut s’observer sur tous types de support : ardoises, tuiles, plaques en fibre ciment, bac acier. 

 

L’apparition de mousses et lichens représente un réel danger à terme pour l’étanchéité et donc l’isolation de votre toiture. En se gorgeant d’eau, elles peuvent occasionner des gelées, et fissurer ou casser des matériaux plus poraux sur laquelle elles sont fixées, tels que les tuiles ou les ardoises. Les mousses peuvent aussi simplement créer des barrières à l’évacuation des eaux de pluie, et générer des infiltrations et des fuites. La solution : les opérations de démoussage de toiture et d’entretien qui permettront d’ôter les végétaux présents et sont donc essentielles pour garantir la pérennité de votre toiture. 

image contact

Vous avez des mousses et lichens sur votre toit ?

N’attendez plus pour faire appel à nos services. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos demandes et vos attentes.

image Page contact
{$blocks['text-image__image']['alt']}}

Demoussage d’une toiture en ardoises naturelles

Notre équipe de couvreur a gratté manuellement cette toiture en ardoises naturelles avant d’appliquer un anti-mousse (sans javel et sans acide). Grâce à notre anti-mousse la toiture a retrouvé son aspect du premier jours.

Notre mission

image JUBAU & FILS s’engage à fournir un travail et un résultat de qualité au meilleur prix. Grâce à notre savoir-faire, nous serons satisfaire vos attentes. image

Quand réaliser le démoussage de sa toiture ?

 

Quel que soit le type de matériau de la couverture (tuiles, ardoises…), le nettoyage de la toiture est à réaliser au moins une fois par an. La période idéale reste le printemps, période qui permet d’inspecter le toit après la saison hivernale, et de débarrasser les débris ou les feuilles qui ont pu envahir les gouttières. Privilégiez une journée de beau temps, sans pluie et sans vent pour nettoyer le toit.

Vous pouvez également envisager un démoussage à l’automne, une fois les feuilles des arbres tombées. Cela permettra en même temps de déboucher les évacuations pluviales, le cas échéant.

Comment réaliser un nettoyage et un démoussage de toiture manuel ?

Il convient d’être particulièrement vigilant pour éviter d’endommager la toiture sous votre poids, ou de glisser sur celui-ci. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel qui aura l’équipement adapté, voire même interviendra du sol, pour nettoyer et démousser la toiture.

Il est possible d’utiliser une brosse pour gratter la mousse et les lichens. Cette étape d’entretien est nécessaire surtout quand le toit présente une couche assez épaisse de végétaux indésirables. Il existe aussi des grattoirs spéciaux qui s’adaptent aux ondes de la tuile. Pour les toits en ardoises, il faudra privilégier une spatule, et prendre soin de ne pas abîmer les crochets d’ardoise.

L’ensemble de ces techniques requiert un matériel et des produits adaptés. Par ailleurs, un professionnel prendra soin de ne pas obstruer les évacuations de la gouttière avec les débris végétaux et procédera à un rinçage de la toiture avec de l’eau, en commençant par le haut du toit et en descendant progressivement.

Nous proposons aussi des techniques naturelles qui agissent préventivement contre l’apparition et le développement des mousses et lichens, comme tendre un fil de cuivre au sommet du toit de votre maison. Attention, cette technique n’est pas compatible avec des gouttières ou accessoires en zinc (noues par exemple), car il y a réaction chimique entre le cuivre et le zinc, pouvant entraîner la corrosion de ce dernier.

 

Le produit anti-mousse

Pour traiter le toit de votre maison contre la mousse, nous utilisons un produit à pulvériser sur votre toit, de haut en bas, qui contient des éléments acides, généralisé sous le nom de démoussant. Certains types de produits anti-mousses s’appliquent directement, d’autres sont à diluer avec de l’eau, et enfin une partie des produits anti-mousses nécessitent un rinçage avec de l’eau quelques minutes ou quelques heures après leur application.

L’action de ces produits peut être à effet immédiat, ou bien prendre plusieurs semaines. Cela dépend de la qualité du produit employé, mais aussi de sa concentration en molécules actives. Les traces de mousses vont alors progressivement disparaître au fil des jours ou des semaines qui suivent, sous l’action du vent ou de la pluie (l’action est variable selon les conditions météorologiques des régions ou l’exposition du bâtiment).

image contact

Vous souhaitez faire le demoussage de votre toiture ?

Étude et devis gratuit et sans engagement sous 48H

image Page contact

NOS PARTENAIRES

dsds sd sd
image Demandez un devis