Qu’est-ce que l’hydrofuge toiture ?

Produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée, l’hydrofuge toiture sans danger pour l’environnement s’applique sur les matériaux de couverture pour protéger toit et toiture des intempéries en réduisant sa porosité.

Pourquoi appliquer un traitement hydrofuge sur une toiture ?

Votre toit ou toiture doit être protégée des pluies, de la grêle, de la neige ou encore de la pollution pour la maintenir en état et prolonger sa durée de vie. L’entretien de toiture est nécessaire.

Cela passe par limiter les infiltrations, les fuites et l’augmentation du taux d’humidité à l’intérieur de la maison.

L’hydrofuge toiture est un additif fabriqué composé à base d’eau ou de résine acrylique siliconée qui va permettre à l’eau de pluie de glisser le long du toit en entraînant dans son sillage les salissures diverses. C’est un produit imperméabilisant qui aide le matériau de couverture à résister aux intempéries.

Grâce à l’hydrofuge toiture, votre toit sera ainsi moins vulnérable aux intempéries. C’est indispensable pour assurer la pérennité de votre toit.

Quelle est la meilleure période pour hydrofuger ?

Le printemps ou l’automne constituent les meilleurs moments pour hydrofuger tout en veillant en toute logique à éviter les périodes de pluie pour laisser sécher et pénétrer correctement le produit. Nous estimons qu’un délai de 5 ans entre chaque traitement hydrofuge est une bonne fréquence

Quels sont les avantages de l’hydrofuge toiture ?

L’hydrofuge va permettre de rendre votre toiture auto-nettoyante, le traitement à l’hydrofuge de votre toit va le protéger contre le gel et la pollution et ainsi vous éviter des réparations qui peuvent s’avérer coûteuses à moyen et long terme.

 

Quels sont les différents types de traitement hydrofuge ?

Nous distinguons généralement deux types de traitement hydrofuge à savoir l’hydrofuge de surface et le traitement pénétrant à l’intérieur du support.

  • L’Hydrofuge pénétrant qui va boucher les ouvertures jusqu’à l’intérieur des matériaux.
  • L’Hydrofuge de surface qui est appliqué sur le matériau de couverture mais ne pénètre pas à l’intérieur.

Si le produit de surface est plus accessible en termes de coût, le produit pénétrant offre une plus grande résistance aux intempéries.

Il existe deux types de composants de produit hydrofuge. Le produit hydrofuge acrylique (à l’eau) qui peut être apposé sur des supports secs et légèrement humides et l’hydrofuge à base de solvant qui doit être utilisé sur support totalement sec.

Il existe par ailleurs plusieurs déclinaisons de ces produits : l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant et l’hydrofuge coloré.

  • L’hydrofuge filmogène en séchant forme une sorte de pellicule protectrice capable de protéger la toiture en faisant obstacle au passage de l’air et de l’eau. Toutefois ce type d’entretien empêche les toitures de respirer, il est préférable d’utiliser la méthode de l’hydrofuge à effet perlant.
  • Plus respectueux pour l’environnement que l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant se compose d’eau. Il laisse l’eau s’évaporer lorsqu’il sèche tout en laissant les additifs du produit en place et assure un effet durable dans le temps. L’hydrofuge à effet parlant présente en plus l’avantage de laisser respirer la toiture.
  • L’hydrofuge coloré s’applique tout particulièrement sur les tuiles qui ont perdu leur couleur ou des ardoises qui ont tendance à blanchir avec le temps.

Quelles sont les différentes étapes du traitement d’hydrofuge ?

Avant tout traitement hydrofuge sur une toiture, l’état du toit doit être vérifié et si nécessaire réparé notamment en cas de tuiles ou ardoises déplacées ou cassées ou en cas de joints endommagés. Après ce préalable, l’hydrofuge d’une toiture demande le respect des quatre étapes suivantes : le démoussage, l’application du produit hydrofuge, le séchage et le test :

1)       Le démoussage : Durant cette première étape, il s’agira comme son nom l’indique de nettoyer le toit avec un produit anti-mousse et d’éliminer ainsi les mousses.

2)       Application de l’hydrofuge : Le produit hydrofuge s’applique au minimum à deux reprises sur l’ensemble du toit. Précisons qu’il est nécessaire de laisser le produit s’imprégner au moins 24 heures avant la seconde application.

3)       Attendre au moins 24 heures que le produit sèche et s’imprègne.

4)       Testez l’efficacité de l’hydrofuge : cela s’effectue en arrosant les tuiles. L’eau ne doit pas s’imprégner dans le revêtement mais à l’inverse glisser dessus.

En guise de conseil pratique, assurez-vous que le temps soit sec et dégager, c’est indispensable pour hydrofuger !

Quel est le prix d’un traitement hydrofuge sur une toiture ?

Le prix du traitement hydrofuge va dépendre de plusieurs critères comme :

  • L’état de la toiture ;
  • La forme de la toiture ;
  • La surface de la toiture ;
  • Du type de produit choisi ;
  • Des frais de main d’œuvre ;
  • Des conditions de sécurité.

Quelles économies d’énergies sont réalisées grâce à l’hydrofugation ?

La présence d’un traitement hydrofuge sur votre toitue vous permet de limiter l’humidité et d’améliorer l’isolation de votre toit or selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les déperditions thermiques d’une habitude sont causées à 30 % par la toiture. Vous aurez donc moins besoin de chauffer votre logement ce qui aura un impact direct sur votre facture d’énergie.Vous avez besoin de faire un état des lieux de votre toiture ? Contactez Jubau et Fils pour réaliser un devis correspondant à l’hydrofugation la plus adaptée à vos besoins.

image contact

Contactez-nous !

Demandez votre devis

image Demande de devis
image Demandez un devis